Accueil > Terminale > Géographie > G8. L’Asie du Sud et de l’Est > Mumbai : modernité, inégalités (croquis de bac)

Mumbai : modernité, inégalités (croquis de bac)

jeudi 26 septembre 2013, par Paul Mougin

En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur à la fois du dynamisme économique de l’Asie du Sud et de l’Est et des profondes inégalités qui affectent cet espace ?

I. Une mégapole, principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation
Mumbai est la première ville indienne et le principal point d’ancrage de l’Inde à la mondialisation. Agglomération de plus de 18 millions d’habitants, elle est une des principales mégapoles mondiales.
Elle assure une part importante de la production nationale. La ville concentre par ailleurs de nombreuses activités tertiaires et une capacité économique décisionnelle unique en Inde grâce à la présence des sièges sociaux des plus grandes entreprises indiennes.
Enfin, elle dispose d’importants équipements portuaires et aéroportuaires et accueille de nombreuses firmes étrangères.
Mumbai est ainsi devenue la « vitrine » de la modernité de l’Inde par laquelle le pays affirme son statut de puissance émergente.

II. Une croissance économique qui modifie l’organisation de l’espace
Du fait de ses fonctions métropolitaines et de ses nombreux échanges avec l’extérieur, Mumbai connaît actuellement une croissance économique forte, qui se traduit dans l’organisation de l’espace urbain (création d’un nouveau quartier d’affaires, apparition de nouvelles zones industrielles dans les périphéries nord de la ville…).

III. Des inégalités extrêmes
Mumbai est également une ville marquée par d’extrêmes inégalités en termes de conditions de vie. La ville a grandi anarchiquement depuis plusieurs décennies en raison d’une très vive croissance urbaine. Celle-ci s’est souvent faite sous la forme de quartiers informels ou d’habitats précaires. Dans ces quartiers (slums) qui regrouperaient aujourd’hui plus de 6 millions d’habitants, la population n’a pas accès aux services de base (eau, transports…).

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL