Accueil > 1ère > Géographie > G9 - UE & mondialisation > G9 : Paragraphe IA1 : flux economiques

G9 : Paragraphe IA1 : flux economiques

I-Un centre de la mondialisation A) Un pôle majeur 1)flux économiques

mercredi 10 octobre 2012, par lerni


G9 : L’UE dans la mondialisation



I-Un centre de la mondialisation
A) Un pôle majeur
1) Flux économiques

Documents à voir : Carte page 313 du livre + tableau 2 p 315 du livre
L’UE est un pôle majeur en raison des très importants flux économiques. L’UE a un très haut niveau de vie et est un territoire très riche.
L’UE est un pôle de richesse mondiale, c’est le premier marché de consommation avec un revenu de 20.000 euros par habitant par an. Elle représente environ 50% des exportations et importations mondiales. En plus, l’UE représente le premier PIB mondialenviron 30% du PIB mondial selon le tableau.
Enfin, ce pôle économique est connecté aux autres pôles de commerce du monde, l’Amérique du Nord et l’Asie qui forment la Triade. Ces échanges mettent en avant l’UE car elle est au sein du commerce de marchandises entre les trois pôles dominants en 2009. D’un autre côté les échanges intra-zone de l’UE sont de 67% tandis que les autres pôles arrivent maximum à 50%.
Elle exporte surtout vers l’Amérique du Nord et vers l’Europe hors UE mais elle importe aussi avec le même débit de l’Asie.

On peut donc voir que L’UE est un grand pôle économique en raison de sa richesse et de son commerce très dynamique dans son territoire et à l’échelle mondiale aussi.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL