Accueil > 1ère > Histoire > H8 - Décolonisation > Le déroulement de la guerre d’Algérie

Le déroulement de la guerre d’Algérie

lundi 17 septembre 2012, par Thais

Le déroulement de la Guerre d’Algérie
(1958-1962)
Avec l’arrivée de De Gaulle au pouvoir, la Guerre d’Algérie change son cours.
Tout d’abord, une rupture se crée entre De Gaulle et son armée. Puis, la population française d’Algérie devient hostile au gouvernement français, cependant la majorité du territoire métropolitain l’appuie. Ils veulent que la guerre se termine.
Néanmoins, elle continuera sous une forme différente pendant quatre années de plus.
Le Général Massu est obligé de partir. Par conséquent, le 24 janvier 1960, la ville d’Alger est en état de siège, et on élève des barricades. On a un grand affrontement entre civils français et gendarmes, qui aboutissent à des fusillades. Ce sont les premiers signes d’une guerre Civile.
Lors de l’arrivée de De Gaulle en Algérie le 9 décembre 1960, il fait face à la colère des pieds-noirs, et à l’éruption du peuple musulman algérien. Encore une fois, Alger est assiégée. Se produisent de terribles affrontements entre les musulmans algériens et les pieds-noirs. Afin de contenir les émeutes, une grande répression a lieu. La ville connaît cinq jours de violence sans précédent. Environ 200 musulmans ont perdu la vie dans cet épisode de la guerre.
Les tensions extrêmes se produisent en janvier 1961, lors du référendum pour l’autodétermination de l’Algérie.
Plus tard, le 21 avril 1961, quatre officiers organisent un putsch. L’OAS (Organisation de l’Armée Secrète) organise une série d’attentats qui auraient pu converger vers un coup d’état. Finalement, le putsch est un échec.
Cependant, la guerre s’est déplacée de l’Algérie vers la France métropolitaine, avec une série d’attentats.
Vers la fin de 1961, avec l’ouverture des négociations du Gouvernement avec le FLN (Front de Libération National), l’OAS radicalise ses actions et on est face à une explosion de violence. D’autre part, début 1962, des manifestations ont lieu pour la défense de la République.
Finalement, avec la signature d’un accord, l’OAS s’engage dans un dernier combat. De nouveaux attentats se produisent. Néanmoins, le FLN réplique avec des enlèvements de civils français.
Le dernier affrontement a lieu le 26 mars 1962 : face à une grève générale et un rassemblement de l’OAS, des français s’entretuent en Algérie.
La guerre d’Algérie cesse avec les résultats d’un ultime référendum, qui aboutira par la reconnaissance de l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL